03.28.68.32.19 contact@rexpoede.fr

 Horaires d’ouverture

Amandine et Fanny vous accueillent du lundi au samedi, dans les locaux de la Mairie et de la Source, aux horaires suivants :

Lundi : de 10h à 12h/de 15h à 16h30 en Mairie et de 16h30 à 18h30 à La Source
Mardi : de 10h à 12h et de 15h à 17h en Mairie
Mercredi : de 10h à 12h/de 15h à 16h30 en Mairie et de 16h30 à 18h30 à La Source
Jeudi : de 10h à 12h/de 15h à 16h30 en Mairie et de 16h30 à 18h30 à La Source
Vendredi : de 10h à 12h/de 15h à 17h en Mairie
Samedi : de 10h à 12h à La Source

 

Téléphone : 03 28 68 99 60 – Mail : centresocial-lapasserelle@rexpoede.fr

Nos pôles d’activités

Le secteur enfance accueille les enfants de 3 à 14 ans lors des accueils périscolaires, des pauses méridiennes, mais aussi les mercredis et lors des Centres de loisirs pendant les vacances scolaires. Activités ludiques et éducatives sont au programe.

Le secteur jeunesse de la passerelle organise des activités pour les collégiens et lycéens (12-17 ans) tout au long de l’année et pendant les vacances scolaires : Espace Ados, After School, séjours été, accueil de loisirs ados. Un projet de pôle jeunesse 12-25 ans est en cours…

Retrouvez ici l’ensemble des activités proposées aux adultes et seniors : yoga, marche, jardin partagés, conso Rexponsable, atelier culinaire, art floral…vous maitrisez un savoir faire, vous souhaitez partager des moments autour d’une activité ? Contactez nous!

L’équipe du Centre Social compte parmi ses membre une référente familles. Elle a pour mission d’assurer la coordination de l’ensemble des actions collectives ou individuelles et des services relevant du champ de la famille et de la parentalité,en cohérence avec le projet social de La Passerelle

Porté depuis 2013 par la ville de Rexpoëde et le Centre Social, Emeline Dublicq, médiatrice culturelle met en place des actions culturelles destinées aux publics en insertion du territoire de la CCHF et de la Flandre maritime. Découvrez ce dispositifs et les actions proposées!

Un Centre Social, c’est quoi ?

Partout, en France, les centres sociaux sont des structures de proximité qui animent le débat démocratique, accompagnent des mobilisations et des projets d’habitant.e.s, et construisent de meilleures conditions de vie, aujourd’hui et pour demain. Ils proposent des activités sociales, éducatives, culturelles, familiales pour répondre aux besoins dans le territoire. Surtout, tout cela se construit et est porté par des habitant.e.s. Le centre social, c’est vous !

Le centre social, créateur de lien

Le centre social, ça se vit. Venez comme vous êtes, vous serez accueilli.e, écouté.e, vous y échangerez avec d’autres, vous nouerez des liens. Au centre social, ce qui prime, c’est l’accueil de toutes et tous : habitants, entreprises, associations… Et, avec le centre social, ça se ne joue pas que dans les murs de la structure, mais aussi dans la rue, dans les parcs… dans vos lieux de vie !

Des activités, des services, pour répondre aux besoins des habitants

Venir au centre social, c’est y découvrir des lieux d’accueil pour la petite enfance, des ateliers culturels, de l’accompagnement à la scolarité, des ateliers d’apprentissage du français, des espaces d’échanges entre parents, de l’aide dans des démarches d’accès aux droits, des lieux de projets pour les jeunes, un atelier numérique intergénérationnel… Le centre social construit avec les habitant.e.s et les acteurs locaux des réponses aux besoins de leur territoire.

Une pépinière d’initiatives citoyennes

Au centre social, vous pouvez créer ou participer à des projets, grands ou petits, et inventer des réponses pour créer du lien, relier les gens, faire société… Une fête de quartier, un bus itinérant, un espace d’accueil pour les enfants avec les parents, une mobilisation collective contre une situation injuste… On y fabrique ensemble plein de possibles !

Un lieu d’engagement, pour être acteur dans son territoire

Ce qui fait la force du centre social ? L’engagement des habitant.e.s. Le centre social offre plein de formes pour s’engager sur un projet, pour animer des activités, pour participer à des espaces de décision, devenir administrateur… Au centre social, le portage politique du projet se fait par les habitant.e.s, appuyés par des professionnel.le.s !

Un terreau de pouvoir d’agir

Reconnaître votre capacité à agir sur votre vie et votre territoire, partir de vos préoccupations : deux clés de la démarche du centre social, qui soutient le développement du pouvoir d’agir de tous les habitant.e.s !

L’équipe du Centre Social

Amandine

Amandine

Accueil & assistante de direction

Fanny

Fanny

Accueil

Justine

Justine

Comptabilité

David

David

Direction

Céline

Céline

Animation adultes & périscolaire

Coralie

Coralie

Référente familles

Émeline

Émeline

médiation culturelle

Jonathan

Jonathan

Coordination enfance & jeunesse

Cassandra

Cassandra

Animation enfance & jeunesse

Cathy

Cathy

Animation enfance

Florian

Florian

Animation enfance

Véronique

Véronique

Animation enfance

Myriam

Myriam

Animation enfance

Nos partenaires

Ses missions

 ➤ Aider les familles à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale.
 ➤ Faciliter la relation parentale, favoriser le développement de l’enfant et soutenir les jeunes. 
➤ Créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et professionnelle.
 ➤ Accompagner les familles pour améliorer leur cadre de vie et leurs conditions de logement. 
Ses actions s’inscrivent dans le cadre du Schéma départemental de services aux familles (signé en 2017) qui s’appuie sur une vision globale et partagée des besoins des familles et des enjeux du territoire. La période à venir sera marquée par le déploiement des Conventions territoriales globales (Ctg) qui visent à renforcer l’efficacité et la cohérence de ses actions. L’objectif est de gagner en efficience, en ayant un interlocuteur social unique.