03.28.68.32.19 contact@rexpoede.fr

Localisation et géographie

La commune de Rexpoëde fait partie du canton de Wormhout, arrondissement de Dunkerque. Elle est située entre Bergues et Hondschoote, au Sud-Est de Dunkerque. Le centre du village est à environ 15 km à vol d’oiseau de la mer.
Elle fait partie de la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandres) depuis 2014 qui regroupe 40 communes.
A l’extrémité nord et ouest d’une Flandre dite d’intérieure, à 20 m d’altitude, le village domine la plaine maritime gagnée sur la mer et la basse vallée de l’Yser. Rexpoëde se situe à7 km de l’entrée de l’autoroute A 25 (Dunkerque –Lille), à 8.5km de la gare de Bergues, de 7.8km de Wormhout, et de la gare d’Esquelbecq de 9km.
Avec une superficie de 13.37 km2, et de 2052 habitants au dernier recensement de 2019 , une densité de 155 hab au km2, une altitude minimum de 7 m et maximum de 24 m, Rexpoëde est considéré comme un village bourg relais où l’on retrouve « les services de la ville à la campagne »

La mairie se situe 4 place de la Mairie a REXPOEDE. Vous trouverez les coordonnées complètes de la commune ci-dessous.

Depuis le 31/12/2013, la commune de REXPOEDE fait partie de la CCHF qui se situe 468, route de la Couronne de Bierne 59380 BERGUES, comme les 40 communes environnantes. La Communauté de communes des Hauts de Flandre compte ainsi 55025 habitants.

Ses coordonnées GPS sont les suivantes :

50° 56′ 23″ nord, 2° 32′ 27″ est

Hameaux et Lieux Dits

Comme dans tous les villages, il y a ici des hameaux et lieux-dits qui sont : De Nieuwe Meulen (nouveau moulin), den Smesch Heeck (le coin de la forge), t’Swaerte Gat (le trou noir), t’Roede Cruys (la croix rouge), den Paelme Heut (le buis). Duivels Kerkhof (ou cimetière du diable) sera prétexte d’évoquer la légende perpétuée encore jusqu’au premier tiers de ce siècle, et qui voulait qu’en cet endroit, s’élevait un couvent que le courroux céleste fit disparaître en une nuit en punition de la conduite licencieuse des nonnettes, et où nul ne s’aventurait la nuit tombée à cause des feux follets qui poursuivaient les humains, et qui, comme chacun sait, sont des âmes en tourment qui implorent la prière des vivants…
Le chemin du Preek Hoek qui va du Swaerte Gat jusqu’à KILLEM, sur le territoire duquel village exista longtemps un estaminet du même nom, rappelle cette fin troublée du XVIe siècle, où les propagateurs de la Foi Nouvelle tenaient sermon la nuit en des endroits écartés de la campagne, Preek Hoek étant lieu ou coin de prêche.