La propreté du village est l’affaire de tous.

Entretien des trottoirs et caniveaux

Dans les rues, les propriétaires ou, le cas échéant, les locataires, sont tenus d’assurer le nettoyage des caniveaux et des trottoirs, ainsi que l’enlèvement des mauvaises herbes, des feuilles en bordure de leur propriété.

Les balayures ne doivent en aucun cas être jetées sur la voie publique ni dans les bouches d’égout.

En vue d’éviter les risques d’inondation en cas de grosses pluies, les grilles placées sur les caniveaux devront également être maintenues en état de propreté de façon à garantir un écoulement aisé des eaux pluviales.

Déneigement

Vous devez procéder au déneigement du trottoir bordant votre domicile.
Le déneigement consiste à déblayer la neige, et assurer le salage ou sablage en cas de verglas.
Cette opération s'effectue jusqu'à la limite du trottoir, et sans obstruer les bouches d'égout pour permettre l'écoulement des eaux.

 




Voisins vigilants

VoisinsVigilants      La commune de Rexpoëde s’est inscrite dans le dispositif « voisins vigilants » fin 2014 en collaboration avec la Brigade de la Gendarmerie Nationale de Ghyvelde-Hondschoote.

L’objectif est d’associer les habitants à la protection de leur environnement par une participation citoyenne, afin d’augmenter le sentiment de sécurité et d’améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance.
Cette démarche repose sur l’adhésion de « référents » auprès de la population, couvrant les différents territoires de notre village, qui informent la gendarmerie des agissements et des véhicules suspects.

Site internet : https://www.voisinsvigilants.org/

 




Sur Service.Public.fr

Vous retrouverez un ensemble de résultats provenant de service-public.fr en cliquant sur le lien ci-dessous:

Pour les associations :
https://www.service-public.fr/associations/recherche?keyword=pr%C3%A9vention

Pour les particuliers :
https://www.service-public.fr/particuliers/recherche?keyword=pr%C3%A9vention

Pour les professionnels :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/recherche?keyword=pr%C3%A9vention

 

 




Stationnement gênant

L'immobilisation d’un véhicule est gênante dès lors qu'elle bloque la circulation à tout autre passage qu'il soit piéton, vélo ou automobiliste. Les cas fréquents de stationnements gênants sont les immobilisations devant un garage, sur un trottoir ou encore sur une voie publique comme sur la voie de bus ou de vélo. Ces comportements sont sanctionnables par une verbalisation avec différents montants d'amendes.

 




Lorsqu’un projet de travaux publics de grande ampleur est lancé, il est prévu une procédure particulière, dite procédure d’enquête publique, qui permet au public d’exprimer en toute liberté son opinion sur le bien-fondé de ces travaux ou sur leurs modalités (ex : tracé d’une route).

L’enquête est ouverte par un arrêté pris par le préfet. Ce dernier désigne un commissaire-enquêteur (figurant sur une liste nationale). Pendant la durée de l’enquête publique, les citoyens peuvent prendre connaissance du dossier des travaux envisagés et formuler des observations. Celles-ci sont consignées dans un registre d’enquête. Il est parfois prévu que les personnes qui le souhaitent puissent être directement entendues par le commissaire enquêteur.

Le commissaire-enquêteur rédige ensuite un rapport d’enquête, après avoir examiné toutes les observations consignées dans le registre d’enquête. En conclusion, il formule un avis, favorable ou défavorable.
Si le commissaire rend un avis favorable, le préfet pourra délivrer la déclaration d’utilité publique des travaux, qui permettra de commencer les opérations.

 


Liens utiles

Plan interactif

Mairie de REXPOEDE

4 Place MAIRIE
59122 REXPOEDE

03 28 68 32 19

Envoyez-nous un e-mail